Alerte du 29/06/2022 Ă 10:23
Les brigades d'Essarts en Bocage et de Chantonnay affichent de nouveaux jours et horaires d'ouverture Ă compter du 04/07/2022 :


La Gendarmerie met Ă disposition des habitants de son territoire lâapplication PanneauPocket. Par cet outil trĂšs simple, elle souhaite tenir informĂ©s en temps rĂ©el les citoyens des informations de prĂ©vention qui les concernent, comportement Ă tenir en cas de situation dâurgence, alertes cambriolages, cas de risques majeurs. Cette solution est gratuite pour les habitants, sans rĂ©colte de donnĂ©es personnelles et sans publicitĂ©.
2 rue de la Grotte 85140 Les Essarts
02 51 62 83 13 cob.essarts-en-bocage@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Communauté de brigades d'Essarts-en-Bocage
85140
Alerte publiée le 29/06/2022
- - - - - - -
Communauté de brigades d'Essarts-en-Bocage
85140
Alerte publiée le 22/03/2022
- - - - - - -
Alerte du 22/03/2022 Ă 07:35
Les arnaques en ligne sont nombreuses. Depuis le 15 mars 2022, il est possible pour les plaignants de les dénoncer en ligne.
Le gouvernement a lancĂ© officiellement la plateforme ThĂ©sĂ©e, acronyme de Traitement harmonisĂ© des enquĂȘtes et signalements pour les e-escroqueries.
Comment on y accĂšde ?
Pour pouvoir porter plainte en ligne, il faut se rendre sur la plateforme Service-Public, le portail dâinteraction entre lâadministration et les Français.
Il faut ensuite aller dans lâonglet Justice, et dans la partie dĂ©diĂ©e aux infractions, vous trouverez un lien vers les arnaques en ligne.
Qui sâoccupe des plaintes ?
Une « Ă©quipe de 17 policiers et gendarmes, affectĂ©s Ă lâOffice central de lutte contre la criminalitĂ© liĂ©e aux technologies de lâinformation et de la communication (OCLCTIC), est dĂ©diĂ©e Ă la validation des plaintes ».
Chaque demande est ainsi examinée puis validée ou rejetée, si elle ne correspond pas au périmÚtre de Thésée.
Si la plainte est validĂ©e, lâinternaute en est notifiĂ© et la plainte est transmise à « lâoutil dâanalyse ». Il permet Ă la plateforme ThĂ©sĂ©e de faire des recoupements et dâainsi entamer lâenquĂȘte.
Communauté de brigades d'Essarts-en-Bocage
85140
Alerte publiée le 06/01/2022
- - - - - - -
Alerte du 06/01/2022 Ă 15:04
F.O.V.I (Faux ordres de virement internationaux)
1) Méfiez-vous de toute proposition commerciale prétendument « urgente ».
2) Ne communiquez pas dâinformations susceptibles de faciliter le travail des escrocs (noms des diffĂ©rents managers, chefs de division, moyens de rĂšglement, listing fournisseursâŠ).
3) Sensibilisez lâensemble du personnel et les partenaires (exemples : affiches de sensibilisation, E-learning mis Ă disposition sur le site du Club des directeurs de sĂ»retĂ© et de sĂ©curitĂ© des entreprises â CDSE (https://www.cdse.edu/catalog/elearning/index.html)
4) Réalisez une veille réguliÚre sur les évolutions des escroqueries.
5) Prenez le temps de vĂ©rifier, mĂȘme dans lâurgence et sous la pression, les demandes de virement.
Les contre-mesures les plus simples :
âą contre-appel avec le numĂ©ro habituel connu en interne et non celui fourni par lâescroc,
âą vĂ©rification auprĂšs du site internet de la sociĂ©tĂ© si elle signale avoir Ă©tĂ© victime dâune escroquerie.
6) Sécurisez les installations informatiques.
7)Veillez à la sécurité des accÚs aux services de banque à distance.
RECOMMANDATIONS, EN CAS DâATTAQUE :
â Prendre attache immĂ©diatement avec votre banque pour effectuer un rappel des fonds, la rapiditĂ© de la rĂ©action est primordiale,
â Contacter le service de police ou de gendarmerie le plus proche en apportant un maximum dâĂ©lĂ©ments (entĂȘte de mails et contenus, numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone, dates et heures des appels, Ă©lĂ©ments confidentiels communiquĂ©s aux fraudeurs...).
Communauté de brigades d'Essarts-en-Bocage
85140
Alerte publiée le 04/01/2022
- - - - - - -
Alerte du 04/01/2022 Ă 08:44
Au regard des cambriolages qui touchent actuellement notre secteur de compétence, nous vous rappelons les mesures de vigilance à respecter :
- Au domicile, verrouiller votre véhicule et ne jamais laisser les clés sur le contact ;
- Sur un chantier (maison en construction ou en rénovation), ne jamais laisser votre matériel électroportatif et l'outillage sur place ;
- Pour les artisans, sécuriser le stationnement de vos véhicules professionnels (fourgons avec flocage contenant du matériel et de l'outillage), en les rapprochant au maximum de votre habitation (hors voie publique si possible).
Communauté de brigades d'Essarts-en-Bocage
85140
Info publiée le 30/06/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Les crypto-actifs sont des « monnaies » numĂ©riques qui circulent sur des rĂ©seaux informatiques ouverts. Que vous envisagiez dâacquĂ©rir des crypto-actifs ou que vous en possĂ©diez dĂ©jĂ , il est important de rester vigilant. DĂšs maintenant, vous pouvez mettre en Ćuvre quelques bonnes pratiques.
đČ RĂ©duisez votre exposition : Ă©vitez de conserver tous vos avoirs sur une seule plateforme ou un "hot wallet". PrĂ©fĂ©rez les portefeuilles hors ligne ("cold wallets") et diversifiez vos moyens de stockage.
đïžâđšïž Restez vigilant : mĂ©fiez-vous des promesses de gains rapides, des usurpations dâidentitĂ© (faux conseillers, services techniques) et des arnaques Ă lâinvestissement.
đ Verrouillez bien vos comptes : activez la double authentification, utilisez des mots de passe robustes et changez-les rĂ©guliĂšrement.
đŸ PrĂ©voyez un protocole : sauvegardez vos clĂ©s privĂ©es dans un lieu sĂ»r, informez une personne de confiance en cas dâincident, et dĂ©finissez une procĂ©dure dâurgence.
Communauté de brigades d'Essarts-en-Bocage
85140
Info publiée le 26/06/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Partez serein pendant vos vacances ! GrĂące Ă lâOpĂ©ration TranquillitĂ© Vacances (OTV), la Gendarmerie peut surveiller votre domicile en votre absence. Ce service gratuit vous permet de signaler vos dates de dĂ©part afin que des patrouilles soient organisĂ©es Ă proximitĂ© de votre logement. Une simple dĂ©marche pour limiter les risques de cambriolage.
đ Inscrivez-vous en ligne en cliquant sur le lien externe ci-dessous ou auprĂšs de votre brigade locale.
â
Adoptez aussi les bons réflexes : ne signalez pas votre départ sur les réseaux, verrouillez les accÚs et demandez à un proche de relever le courrier.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241